Jean-Marie Terpereau
Praticien en gestalt-thérapie
J’ai démarré ma formation avec l’Institut Nantais de Gestalt-Thérapie en 2008 puis rapidement avec l’Institut Français de Gestalt-Thérapie. J’ai obtenu ma certification en fin de troisième cycle par l’IFGT et validé ma formation en psychopathologie. J’ai effectué par ailleurs une thérapie personnelle approfondie afin de mieux m’apparaître et me découvrir ainsi que me procurer l’assise nécessaire pour accueillir et accompagner les situations malmenantes de mes patients.es.
J’ai poursuivi ensuite par une formation validée de superviseur et je suis actuellement assistant formateur à l’IFGT.
J’ai été supervisé individuellement et je participe régulièrement à un groupe de supervision depuis 2015. La supervision est un travail d’accompagnement auprès d’un confrère ou consœur habilité afin d’aider le thérapeute à découvrir d’autres éclairages sur lui-même et sur certaines situations thérapeutiques qu’il est amené à rencontrer.
Je suis aussi engagé dans un processus de formation continue. J’adhère au Collège Européen de Gestalt-thérapie et à ce titre, je suis signataire d’un code d’éthique et de déontologie qui balise la pratique.
"Le gestalt-thérapeute est engagé dans la situation et cet engagement fait partie de la structuration même du champ (ce qui est là, présent). Il affecte autrui et autrui l’affecte. Tout est à rebâtir dans une perspective de champ, la thérapie à repenser comme situation, la pratique comme rencontre, l’expression comme effet de champ avant d’être manifestation d’une psyché qu’elle génère plus qu’elle n’en est la conséquence"
Jean-Marie Robine
J’ai d’abord exercé la kinésithérapie, à l’hôpital, en clinique et en centre de rééducation. Puis je me suis tourné vers l’exercice libéral en cabinet en effectuant d’abord de nombreux remplacements avant de m’installer à Vannes. Au fil du temps je me suis formé à l’étiopathie et aux méthodes réflexives phénoménologiques tout en échangeant beaucoup avec mes patients. Je me suis rendu compte que le facteur commun de mes patients était une augmentation de l’état tonique, ils étaient tendus, chacun à leur manière, chacun avec des symptômes différents.
Dans un mouvement déjà initié vers une appréhension plus globale de la personne humaine, je me suis donc formé à la gestalt-thérapie qui me permet d’approcher davantage la dimension humaine partagée, d'être au cœur des problématiques existentielles.